Stop Gaspille

Pourquoi une application anti gaspillage alimentaire ?

Pourquoi une application anti gaspillage alimentaire ?

27 mai 2020

Chaque année, plus de 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont jetés à la poubelle en France. Ces aliments pouvaient alors encore être consommables. La population est de plus en plus sensible à la cause du gaspillage, mais ne sait pas toujours comment s’y prendre pour éviter ce désastre écologique. De nombreuses applications ont été développées dans ce but bien précis.

 

Pourquoi faut-il réduire le gaspillage ?

Que ce soit chez les particuliers ou dans les supermarchés, chaque jour, de la nourriture encore consommable part à la poubelle. De la nourriture déballée dans les rayons, des fruits trop moches pour attirer les consommateurs, de la surconsommation de viande, etc. Les magasins sont un véritable temple au gaspillage.

 

1 personne sur 6 dans le monde ne mange pas à sa faim. Pour nous, Français, c’est un scandale de ne pas penser à cela en jetant. La surconsommation est aussi un scandale pour l’environnement. En effet, on estime que l’empreinte carbone annuelle du gaspillage alimentaire est de 15,5 millions de tonnes de CO2. De plus, avant d’être vendus, les produits ont besoin de transformation ce qui va nécessiter de l’électricité, de l’eau, des pollutions pour produire toujours et de la main d’œuvre. En évitant le gaspillage, vous avez aussi l’occasion de réaliser des économies en utilisant vos fonds de placard ou en récupérant des aliments vendus moins chers qui vont finir à la poubelle s’ils ne sont pas achetés rapidement.

 

En quoi votre smartphone peut vous aider dans votre lutte contre le gaspillage ?

Vous connaissez tous Too Good to Go et Zéro Gâchis. D’autres noms sont aussi disponibles comme Stop Gaspille. Ces applis connaissent une croissance exponentielle dans le nombre de téléchargements sur le Play Store et l’Apple Store.

 

En ce qui concerne Stop Gaspille, le principe est simple. Les magasins préviennent les personnes qu’ils ont des colis dont la date de péremption est proche à venir récupérer à moindre prix. Vous contribuez à protéger l’environnement en empêchant de jeter, vous pouvez manger convenablement et découvrir de nouveaux produits pour un prix abordable. Pour le consommateur, il suffit de se connecter régulièrement, regarder si des magasins à proximité de vous ont des lots, choisir la quantité voulue, fixer une heure, payer et s’y rendre. Il n’y a pas que les grandes chaînes de magasins qui s’y mettent, les petites boucheries ou boulangeries ont validé le principe. Grâce à ces applis, les magasins évitent de jeter et peut récupérer un peu d’argent.

 

Les applications peuvent aussi permettre de vous aider à trouver des recettes avec vos fonds de placard. Vous renseignez les aliments qu’il vous reste chez vous, l’appli se charge de vous trouver une recette qui va utiliser l’ensemble.

 

Un repas trop copieux et il va vous rester des restes pendant plusieurs jours ? Vous déménagez et vous n’avez pas la place pour embarquer toutes vos épices et vos conditionnements ? Vous partez en voyage, mais il vous reste des fruits et légumes frais ? Pourquoi ne pas en profiter pour faire plaisir aux voisins ? Certaines applis comme Olio se sont aussi mis en tête de mettre en relation les particuliers qui ont des aliments à jeter.

 

Il y a une limite de consommation à atteindre pour chaque foyer. Il ne sert à rien d’acheter en grande quantité si au bout d’un moment, vous êtes obligé de jeter puisque la date est dépassée, que vous ne vous rappelez plus de quand le paquet a été acheté ou pire, que l’aliment finisse par moisir.