Stop Gaspille

Période Confinement : Comment organiser son frigo pour empêcher le gaspillage alimentaire ?

Période Confinement : Comment organiser son frigo pour empêcher le gaspillage alimentaire ?

13 mai 2020

En cette période de confinement, vous cherchez une activité pour occuper vos heures perdues ? Apprenez à lutter contre le gaspillage alimentaire et ainsi, faites un geste pour la planète !

 

Les chiffres alarmants au sujet du gaspillage alimentaire

 

Le gaspillage alimentaire (le fait de jeter des aliments encore comestibles) est aujourd’hui un véritable problème sociétal et environnemental. Chaque année, ce sont 88 millions de tonnes de denrées alimentaires qui sont gaspillées en Europe. Selon le ministère de l’Écologie, sur ces 88 millions, la France en gaspille 10 millions à elle seule. Ce gaspillage représente pour le pays la modique somme de 16 millions d’euros ! De plus, cela représente une utilisation inutile de nos ressources naturelles. En effet, des terres cultivables et de l’eau vont être prélevées pour produire des aliments qui au final, vont être jetés !

Chacun peut tenter, chez lui, de réduire le gaspillage alimentaire. En effet, saviez-vous qu’environ 2/3 des déchets qui sont jetés proviennent de nos foyers ? (NRDC 2012) Il vous est sûrement déjà arrivé d’oublier un reste de plat et d’être contraint de le jeter. Imaginez le nombre de gaspillage que cela représente si, chaque jour, tous les foyers font la même chose que vous et jettent un aliment à la poubelle !

Il existe quelques gestes simples qui peuvent permettre de réduire le gaspillage alimentaire.

 

Apprendre à lire les dates de péremption

 

Mieux consommer, c’est d’ores et déjà savoir lire les étiquettes qui figurent sur les produits alimentaires. En effet, sachez qu’il existe deux indications bien différentes quant à la péremption des aliments !

 

La date de durabilité minimale (DMM)

 

La date de durabilité minimale est indiqué par le sigle DDM sur les produits qui ne périment pas rapidement : le riz, les pâtes, les boîtes de conserve, les paquets de farine etc. Généralement, ce sont les produits que vous rangez dans vos placards. Sachez que la date indiquée sur l’étiquette de ces produits n’est pas la date limite pour consommer le produit. Si elle a été dépassée, vous n’avez pas à jeter le produit. En réalité, une fois la DDM dépassée, le produit peut se détériorer. Cela signifie qu’il peut avoir perdu un peu de sa saveur ou de ses qualités nutritives par exemple. Mais il ne représente en aucun cas un risque pour la santé et peut toujours être consommé. Sur une étiquette, la DMM est indiquée par la mention “A consommer de préférence jusqu’au….”.

 

La date limite de consommation (DLC)

 

La DLC se trouve quant à elle sur les produits périssables : la viande, les produits laitiers, le poisson ou tout autre aliment dit “fragiles”. Généralement, cette date est notée sur les produits frais.

Cette fois, si la date a été dépassée, cela signifie que les aliments sont périmés et qu’ils peuvent donc représenter un risque pour la santé. Sur une étiquette, la DLL sera indiquée par la mention “A consommer jusqu’au….”.

 

Il est important de savoir faire la différence entre ses deux dates. En effet, cela pourrait vous éviter de jeter certains aliments alors qu’ils étaient encore consommables.

 

Un réfrigérateur bien rangé : Moins de gaspillage !

 

Maintenant, il faut apprendre à organiser votre réfrigérateur selon quelques règles simples !

Sortez tous les aliments contenus dans votre appareil. Vérifiez l’étiquette de chaque produit. Si vous constatez que le délai de consommation de certains aliments est bientôt dépassé, alors placez ces aliments sur le devant de l’habitacle! En effet, ainsi vous ne les oublierez pas la prochaine fois qu’il vous faudra préparer le repas ! Avec un peu d’imagination, vous trouverez bien une idée de recette pour en faire un petit plat maison délicieux.

Maintenant, vous connaissez le secret pour réduire votre gaspillage alimentaire. Il faudra répéter cette opération à chaque retour du supermarché. Avant de ranger vos courses, vérifiez leurs étiquettes et placez toujours les aliments avec un délai de consommation plus court sur le devant. Ce sont ces aliments que vous devrez cuisiner en premier !

Sachez également que chaque aliment doit avoir une place bien spécifique dans votre réfrigérateur! Les viandes, poissons ou la charcuterie doivent être situés dans la zone la plus froide de votre réfrigérateur. La plupart du temps, cette zone se trouve en bas, mais il peut arriver selon les modèles, qu’elle soit située en haut. Les viandes, les poissons, ou encore les restes de plats qui ont été cuits se placent sur les deux niveaux les moins froids de l’habitacle. Enfin, les légumes et les fruits sont placés bien en évidence dans le bac prévu à cet effet.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour tenter de réduire votre gaspillage alimentaire ! Sachez que pour préserver le mieux possible vos aliments fragiles, il est important de nettoyer régulièrement votre frigo afin d’éviter la prolifération de bactéries. Évitez les produits ménagers très agressifs. Utilisez simplement une éponge avec un peu d’eau et de savon ou de vinaigre blanc.