Stop Gaspille

En vacances, nos astuces pour zéro déchet et dire stop au gaspillage alimentaire

En vacances, nos astuces pour zéro déchet et dire stop au gaspillage alimentaire

14 septembre 2020

Qui a dit que les bonnes habitudes ne pouvaient pas partir en vacances ? Toute l’année, vous misez sur une consommation responsable, bravo. Continuez votre engagement, il ne sera que plus performant en mode farnienté. Voici quelques astuces pour des vacances zéro déchet.

 

Anticiper votre départ pour éviter les restes alimentaires

 

Saviez-vous que 25 % de la nourriture à la maison est gaspillée. En tête, les produits frais comme la salade à 50 %, mais également le pain à 33 %. Chaque Français, jette chez lui par an, 29 kg de nourritures, parfois encore emballées, soit l’équivalent d’un repas par semaine. Alors avant votre départ, prévoyez un compte à rebours sur quelques jours afin d’être certain de partir le frigo vide. Pour cela, planifiez les derniers repas et optimisez les quantités en limitant les courses au strict nécessaire. Si vous êtes adepte d’une cuisine zéro déchet, vous pouvez consacrer quelques heures à mitonner de bons petits plats avec vos restes, que vous placerez au congélateur. C’est avec plaisir que vous pourrez les déguster dès votre retour. Et si malgré tous vos efforts, il reste encore des produits frais, ils trouveront sûrement un accueil auprès de vos voisins, amis, collègues ou famille de proximité. Vous pouvez aussi faire un don à une association proche de chez vous. Ce sont des astuces pour un gaspillage alimentaire maîtrisé qui vont en prime, vous permettre d’éteindre votre frigo durant votre absence. Un gain de consommation non-négligeable pour la planète, pour votre porte-monnaie et pour garantir une efficacité optimum de votre équipement, qui ne produira pas de froid pour rien. N’oubliez pas que tout cela vaut pour votre trajet à l’aller vers vos vacances, mais aussi pour préparer votre retour en quittant le lieu de séjour. Sur place, votre frigo devra être également vide à votre départ, en mode zéro déchet en cuisine notamment.

 

Dans la valise, miser sur des produits solides et multi-usages

 

Pour des vacances, zéro gaspillage, votre challenge sera d’opter au maximum pour des produits multifonctions et communs à tous les membres de la famille. Laissez donc une place dans la valise pour un savon de Marseille, très efficace pour laver le linge, la vaisselle, et même sous la douche, ou bien encore un savon d’Alep. Dans votre trousse de toilette, faite le choix de produits d’hygiène compacts comme le shampoing, le dentifrice ou bien encore le déodorant en version solide. Une autre astuce, tentez de privilégier au maximum les accessoires zéro déchet et réutilisables comme par exemple une gourde isotherme, ou non suivant le climat et les températures de votre destination. Glissez également dans votre valise une paille inox, toujours appréciable pour déguster un bon cocktail et limiter les déchets. Évitez d’emporter ou même d’utiliser sur place, essuie-tout et mouchoir en papier pour les remplacer par du tissu. Il existe des lingettes démaquillantes en microfibre à mouiller avant de l’appliquer sur le visage et qui évitent d’utiliser d’autres produits. C’est pratique et elles se lavent au savon.

 

Faites l’alliance du circuit-court et de saveurs gustatives nouvelles

 

Rien de plus agréable que de flâner les allées des marchés pour dénicher les spécialités locales et les produits frais de saison. Laissez vos papilles découvrir de nouvelles saveurs proposées par les producteurs de proximité. Vous valoriserez leur travail et en prime vous allez vous régaler. Prenez le temps de trouver les bonnes adresses et les jours de marché de vos lieux de séjour. Conservez vos habitudes de consommateur responsable : n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. En vacances, tout donne envie, mais vous n’êtes là que pour quelques jours. La meilleure conduite est de planifier vos repas, et de faire une liste pour acheter en conséquence. N’oubliez pas de privilégier les achats en vrac, limitant les emballages et de vous munir de sacs en tissus ou réutilisables. Lors de petits séjours, privilégiez les denrées périssables à date courte proposées par de nombreuses enseignes. Une cuisine anti gaspi, c’est aussi des accessoires zéro déchet, lors de randos comme au bord de la mer. Equipez-vous d’assiettes, de couverts, et de contenants non-jetables. Par exemple, emballez votre sandwich dans un sac en tissu, ou un film alimentaire à base de cire d’abeille. On le trouve en vente en magasin spécialisé ou à fabriquer soi-même. Emportez votre salade dans une boite hermétique. Certes, cela vous demandera un peu d’anticipation et de préparation la veille, mais vous serez assuré de ne rencontrer aucune déconvenue en perdant du temps à chercher une supérette, se rabattre sur un produit industriel et devoir rentrer de votre balade avec les déchets de votre repas dans le sac. Au restaurant, ayez aussi le réflexe des vacances responsables en pensant à demander un doggy bag si vous avez des restes.

 

Se faire plaisir avec un comportement anti gaspillage, c’est possible et facile.